Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Japon et nous, Européens !

Le Japon et nous, Européens !

Bonjour à tous, bienvenue sur mon blog sur le Japon ! Vous trouverez ici de nombreux articles relatant les passionnantes cultures et traditions du Japon, qui me passionne. Bonne lecture, et n'hésitez pas à partager :)


Habillement des Geishas, deuxième partie

Publié par Le Japon-Pays du soleil levant sur 20 Décembre 2011, 10:50am

Catégories : #Un pays exotique

Après vous avoir présenté les Geishas elles-mêmes, j'ai pensé que leurs façons de s'habiller pourraient en interesser certains. Alors voici un article sur l'habillement des Geishas :

Les geishas portaient un uniforme qui les distinguaient gracieusement. Elles portaient des kimonos appelés obebe. Ces kimonos sont très lourds car ils sont assemblés de plusieurs morceaux. Les jeunes filles portaient des couleurs plus vives et un obi (sorte de ceinture pour le kimono) plus long, dont les extrémités traînaient parfois jusqu'au sol. En revanche, la femme portait son obi noué dans le dos (car le nouer à l'avant signifierait qu'elle est une prostituée, une Oiran) d'une façon plus discrète.

geisha maiko

Elles portaient une combinaison dont le col dépassait à la base du cou : une authentique geisha devait porter le col dans les mêmes teintes que son kimono, tandis que celui d'une geisha apprentie était rouge et celles qui étaient en voie de le devenir avaient des cols blancs. De plus, elles portaient  une coiffure faite d'un chignon divisé en deux lobes; si un ruban passaient entre ces deux lobes, cela signifiait qu'elle était encore vierge, par contre si celui-ci était à la base, le mizuage* (liens première partie) avait été accompli. Elles embellissaient l'ensemble à l'aide de divers accessoires métalliques. Elles étaient chaussées de sabots de bois, des getas.Mémoires d'une geisha                                          (Mémoires d'une geisha)

 

Enfiler un kimono et nouer un obi est une opération complexe, d'autant plus que, les kimonos étant tous de la même longueur quelle que soit la taille de la porteuse, il est généralement nécessaire de replier le tissu du kimono sous l'obi, sauf pour une geisha très grande. C'est pourquoi les geishas font souvent appel aux services d'un « habilleur » professionnel. Les kimonos sont fabriqués et peints à la main, ce qui les rend très chers : entre 5000 et 6000 euros pour un bon kimono. En guise de sous-vêtements, les geishas portent un koshimaki ou « couvre-hanches », une simple bande de tissu fin enroulée autour des hanches, sous la combinaison.

 Voilà pour les vêtements, après, direction la coiffure ! 

Mio

 

Sources :

http://www.le-japon.com/geishas.html

http://www.tout-le-japon.com/infos-japon/les-geishas-des-femmes-a-part/

http://geisha-gheishas.blogspot.com/2007/10/histoire-des-geishas-du-japon.html

http://www.cyberport.uqam.ca/francais/pays/japon/cultureHiver2000Geisha.html

http://www.restaurant-japonais.com/dossier-geisha-description-et-histoire-27,1,1.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article