Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Japon et nous, Européens !

Le Japon et nous, Européens !

Bonjour à tous, bienvenue sur mon blog sur le Japon ! Vous trouverez ici de nombreux articles relatant les passionnantes cultures et traditions du Japon, qui me passionne. Bonne lecture, et n'hésitez pas à partager :)


La cérémonie du thé

Publié par Le Japon-Pays du soleil levant sur 10 Janvier 2012, 07:28am

Catégories : #Un pays exotique

La cérémonie du thé (chado ou sado) est la préparation et le service d'une poudre de thé vert en présence d'invités. Lors d'une cérémonie formelle du thé,  on se voit servir un repas (chakaiseki) et deux services de thé (koicha et usucha).

La cérémonie dure environ quatre heures, durant lesquelles l'hôte s'implique entièrement dans la création d'un moment qui puisse lui apporter un plaisir spirituel, intellectuel et physique tout en apportant la paix de l'esprit aux invités.

ceremonie.jpg

Pour y parvenir, l'hôte devra consacrer des dizaines d'années non seulement à maîtriser l'art de servir le thé en présence des invités, mais également apprendre à  apprécier cet art, l'artisanat, la poésie, la calligraphie ; sans oublier l'apprentissage de l'arrangement floral, de la cuisine et de l'entretien du jardin.

Et tout cela, il le fera en prenant soin des besoins des invités. Bien que tous les efforts de l'hôte soient orientés vers la satisfaction des participants, cela ne signifie pas pour autant que la cérémonie du thé soit un passe-temps pour les invités.

chanoyu-04d4a1.jpg

La cérémonie est en même temps destinée à  éprouver l'humilité des participants en focalisant leur attention sur la beauté profonde des manifestations les plus simples de la nature, comme la lumière, le bruit de l'eau, la lueur d'un feu de charbon - mis en valeur dans le cadre rustique du pavillon de thé -. Les invités ne se lancent pas dans de petits bavardages ou des commérages, mais limitent leur conversation à discuter de l'origine des ustensiles et admirent la beauté des manifestations naturelles.

ceremonie-the-japonaise-id288.jpg


Le but d'une réunion autour du thé est celle prônée par le bouddhisme Zen, qui est vivre dans l'instant, et l'ensemble du rituel est destiné à monopoliser les sens de manière à  être totalement absorbé par l'événement, sans être distrait par des pensées diverses.

Vous vous demandez peut-être si la cérémonie du thé est quelque chose que les Japonais font régulièrement chez eux pour se relaxer ? Il n'en est rien. Il est rare aujourd'hui qu'au Japon une personne ait le luxe de posséder un pavillon de thé. Les réceptions comportant un rituel du thé ont toujours été, à  l'exception du clergé bouddhiste, le privilège de l'élite.

 

Mio

Sources : http://www.planeteplus.com/Liste-des-dossiers/Un-printemps-au-Japon

http://www.le-japon.com/the.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je ne pourrai pas restée à genoux, le dos droit sans rien penser pendant une très longue durée,.. on peut avoir facilement des fourmis dans les jambes comme ça si l'on est pas<br /> habitué!<br />
Répondre