Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Japon et nous, Européens !

Le Japon et nous, Européens !

Bonjour à tous, bienvenue sur mon blog sur le Japon ! Vous trouverez ici de nombreux articles relatant les passionnantes cultures et traditions du Japon, qui me passionne. Bonne lecture, et n'hésitez pas à partager :)


Les Sushis

Publié par Le Japon-Pays du soleil levant sur 17 Janvier 2012, 07:28am

Catégories : #Japan today

Quand on parle du Japon, les plus gourmands d'entre nous pensent à la cuisine traditionnelle.. Et plus précisément aux sushis, le plat emblématique du pays, et le plus connu hors des frontières.

Depuis quelques années, on a pu voir ouvrir de plus en plus de "bar à sushis" en France. Désormais, ce met typique devenu tendance se consomme dans des bars, se livre à domicile et se prépare à la maison dans toute l' Europe. La cuisine japonaise devient populaire..


assorted-sushi

C'est appétissant toutes ces couleurs et formes, vous ne trouvez pas ?

 

Mais qu'est ce qu'est vraiment un sushi ?

Le sushi de base, appelé  "Nigirizushi" est constitué d'une boule de riz et d'un ingrédient posé dessus (souvent du poisson) avec parfois du wasabi (assaisonnement végétal). Et c'est tout !

Ah, une particularité tout de même, le riz n'est pas le long riz occidental, mais à grains courts et ronds, naturellement collant. Il est préparé avec du vinaigre de riz, du sucre et du sel.

  800px-Salmon sushi cut

Mais alors.. Pourquoi y a t-il autant de formes de sushi ?

C'est tout simplement qu'en Europe nous commettons un abus de langage en désignant sous le terme de sushi d'autres spécialitées japonaise.

 

Quelques exemples des plus connus :

- Les Hosomakis : ils sont des rouleaux constitués d'un élément central, de riz et  d'une feuille d'algue aplatie et rôtie appelée nori.


hosomaki

 

-Les Temakizuchis : ils sont aussi des rouleaux, mais eux sont coniques. Ils contiennent souvent deux éléments centraux, entourés de riz et d'algue. Le goût de l'algue est très prononcé ce qui limite sa consomation en Europe.


temaki-300x199

 

- Les Uramaki ou California roll : Ce sont des makis inversés (roulés à l’envers) composés de riz, d’une feuille d’algue nori et généralement de deux ingrédients.
La feuille d’algue se trouve à l’intérieur, en contact direct avec les ingrédients, et le riz à sushi se trouve à l’extérieur. On dépose souvent sur le riz du sésame.

 

3

 

- Les Gunkan maki : Des boulettes de riz souvent allongées entourées d'algue nori recouverte de garniture.


index

 

-Les Oshizushi : Ils sont constitués de deux couches deux riz, séparées par des ingrédients et recouverts d'une garniture. Ils ont une forme rectangulaire.

 

oshizushi

- Et encore bien d'autres...

 

Les sushis peuvent être accompagnés de trois condiments. On peut leur ajouter du wasabi, et les tremper dans une coupelle de sauce de soja. Entre chaque sushi différent, on peut manger une tranche de gingembre mariné pour retirer le goût du précédent..

Et vous, avez-vous déjà gouté aux sushis ? Donnez-nous votre avis !

Akie

 

Sources :

http://www.sushiprod.com/glossaire-sushi

http:/www.sylvander-nicolas.com/hobbies.xlm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Hé oui ! J'ai déjà mangé japonais! J'ai mangé des sushis et des Hosomaki! Je m'en souviens parfaitement parce que j'ai mangé du wasabi cru ... Quelle idée? Et bien je ne savais pas que<br /> c'était cela,.. je l'ai découvert quand j'ai mis la petite pâte dans ma bouche ... Sinon, grâce àcet article je ne ferai plus d'abus de langages!<br />
Répondre
F
<br /> J'aime beaucoup cet article! Il est super bien rédigé et tout à fait clair! :) Ca met en apétit!! :P Je trouve que cela fait le tour de la question et nous en apprend davantage sur la culture<br /> culinaire japonaise! :D<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
J' y vois un peu plus clair au sujet de ces petites bouchées colorées qui ont tant de succès ! Mais avec mon palais très occidental j'avoue que je n'apprécie pas forcément l'aspect gluant de la<br /> chose... Mauvaise expérience? Cet article me donne tout de même envie de retenter ma chance! En tout cas, bravo pour votre travail et bonne continuation !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour vos encouragements, en effet ce serait dommage de s'arrêter sur une mauvaise expérience, je vous conseille de réessayer si vous en avez l'occasion..<br /> <br /> <br /> Merci encore ! Et nous comptons bien continuer, revenez nous voir ! <br /> <br /> <br /> Akie<br /> <br /> <br /> <br />