Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Japon et nous, Européens !

Le Japon et nous, Européens !

Bonjour à tous, bienvenue sur mon blog sur le Japon ! Vous trouverez ici de nombreux articles relatant les passionnantes cultures et traditions du Japon, qui me passionne. Bonne lecture, et n'hésitez pas à partager :)


les arts martiaux

Publié par Mio, Ado, Ero-sennin et Akie ! sur 13 Février 2012, 14:00pm

Catégories : #Un pays violent

Après l'Aïkido, parlons de quelques autres arts martiaux japonais : Commençons par le judo ! Les Européens confondent souvent certains de ces arts.

Le judo (柔道, jūdō , littéralement voie de la souplesse ou principe de l'adaptation) est un art martial que l'on pratique le plus souvent dans un dojo (道場, dōjō, littéralement lieu d'étude de la voie) et qui à été fondé par Jigoro Kano en 1882. Pour Jigoro Kano, le judo est le principe de la "meilleure utilisation du corps et de l'esprit". Pratiquer le judo signifie : "développer le corps et l'esprit par le jeu de l'attaque et de la défense et en arriver ainsi à un développement harmonieux de son être pour contribuer à la prospérité de tous les hommes."

Judo-www.japan--world.net-.JPG

 

Passons au second art, le karaté :

Le karaté (空手道, karate-dō ) est un art martial dit japonais. Cependant, l'origine est okinawaïenne (l'île principale de l'archipel des Ryūkyū), qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū.

Le Karaté est une méthode d'auto-défense pratiquée à mains nues. Il consiste en l'utilisation de techniques à la fois défensives et offensives qui font appel à toutes les parties du corps.
La pratique du karaté est divisée en 3 catégories principales :

KIHON: Répétition de mouvements de bases et postures
KATA : Enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combat
KUMITE : Combats

oiezuki.jpg

Voici maintenant Le kyūdō (弓道, litt. « la voie de l'arc » ) qui est un art martial Japonais (budō), issu du tir à l'arc guerrier (kyūjutsu). Il se pratique également dans un dojo. Dans cette discipline, le but premier n'est pas d'atteindre une cible mais de réaliser le geste le plus parfait possible. Lors du tir, l'harmonie doit régner entre le corps, l'esprit, le cœur, l'arc, la flèche et la cible. Le tir est composé de huit phases consécutives. L'arc utilisé est en bambou.

FFKT-Kyudo.jpg

Et enfin, le laïdo, qui se focalise sur l'acte de dégainer le katana (sabre japonais) et de trancher en un seul mouvement. Il n'y a pas grand chose à dire de plus ici.

katana.jpg

Merci de votre lecture.

Mio

Sources :

http://jujutsu.e-monsite.com/pages/articles/les-arts-martiaux-du-japon.html
http://www.usj86.com/judo.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Judo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karat%C3%A9
http://www.franceshotokan.com/index.php?option=com_content&view=section&id=10&layout=blog&Itemid=67
http://sites.google.com/site/kyudochablaispublier74/le-kyudo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article